ouYva.com Voyages Blog Conseils

 En sortant de l’aéroport de Phnom Penh, j'ai testé les tuk-tuk.

 

Le prix ? Environ 8 $ et un tip de 2 $ , je suis généreux en arrivant, parce que je suis content d'être là et avec le trafic faut bien compter 1 heure de trajet. Si vous arrivez aux heures de pointe, sortie des écoles, ce sera bien 2 heures.
Un petit coup d'oeil sur les jours fériés du pays est toujours une bonne idée. 
Mais j'avoue que si le taxi voiture est plus cher (15$) on est moins exposé aux fumées et à la pollution ambiante.
En Tuk-tuk on est tout de suite dans l'ambiance, la chaleur, la fumée, le bruit.
Conseil : en Tuk-tuk mettez vos valises sous vos pieds et utilisez vos appareils photos et autres smartphones discrètement.
Je ne me suis jamais senti en insécurité, à part mon 'petit' soucis scam Blackjack, mais un tuk-tuk c'est facilement accessible de l'extérieur.

En ville c'est 1 ou 2 $, bien se mettre d'accord avant pour le prix et la destination, préférer un nom de place, de marché ou de monuments. Le nom des rues c'est par leur fort.
Vous allez vite assimiler le mot Tuk-tuk, ils vous proposent leurs services tous les 10 mètres. A ne pas confondre avec le Cyclo-pousse qui lui n'a pas de moteur, même si c'est pas vous qui pédalé, c'est moins rapide.
Accroché au balcon extérieur de cet hôtel Cyclo Hôtel, il y a un cyclo. Je suis passé plusieurs fois devant, tenu par un Français, je n'y ai jamais séjourné mais sur Booking les commentaires sont ok. Je testerai a l'occasion.
De temps en temps on voit aussi des touristes faire le tour de la ville en cyclo. Je suis pas certain d'avoir envie de ça vu le trafic.
Une vue des différents transports, voitures, motos, vélo, tuk-tuk, tables, chaises et même un parasol. Ok j'avoue il y a pas de cyclo.

trafic Phnom Penh 

Il y a aussi de simple moto et là on monte comme passager arrière, c'est moins cher, moins confortable mais pour faire 100 mètres c'est ok, et on est plus ou moins sûr d'arriver à l'heure.
En tout cas vu la chaleur on est souvent content d'avoir ces transports sous la main.

Ici en bas de mon hôtel, le Hometown Hotel (ok pour le prix 30 $ et bien situé) quelques trikes en standby, je demande au premier combien pour l'aéroport, il voulait 15 $, le suivant 10 $ et le troisième 8 $.
Même si au final, avec le tip, j'arrive à 10 $, j'aime quand on essaie de pas m'embrouiller dès le début.

hometown hôtel 

Et après quelques jours vous pourrez carrément indiquer le chemin.
Tourner à droite : Bot s'dam
Tourner à gauche : Bot ch'wayng
Tout droit : Dtou  trong
Stop : Chop

CHOP en Thaï par contre veut dire, aimer, mais pas Aimer d'amour, qui pour le coup se dit RAK mais je m'égare.

Mes Tweets

Mon INSTAGRAM

 

Une photo publiée par Où y va ? (@ouyva) le

Sponsors

ouYva sur Facebook